mercredi 31 décembre 2008

Une année toute neuve

31 décembre. 365 jours. Une année. une de plus. Qui s'entasse. Et plus les années s'entassent, plus on regarde en arrière, plus on se pose la question de ce que nous en avons fait. Comment les avons-nous dépensé tous ces jours ? Quel usage en avons-nous fait ? Les années s'entassent et se ressemblent toutes ? Ou bien : je change mon destin ! J'en suis le maître.
Nous sommes riches de temps et de libre-arbitre. Qu'en faisons-nous ? Sommes-nous assez respectueux avec nous-mêmes pour au moins rompre avec tout ce qui ne nous procure pas du bien-être. Avoir ce courage ! Une nouvelle année peut être cette occasion symbolique du fameux bilan. Et donc du rangement :
- un mari encombrant : panier.
- une femme pas gentille : panier.
- un boulot pas intéressant : panier.
- des pseudo relations amicales : panier.
- une addiction toute pourrie : panier.
Et puis se persuader qu'on est capable d'évoluer. Donc à nous de nous fixer au moins un objectif réalisable. Nous trouverons les moyens, soyons-en sûrs !
Encore une fois, quel rêve avons-nous, même modeste, que nous avons remis à plus tard ?
Pour cette nouvelle année, pourquoi ne pas en profiter pour l'écrire sur une feuille, le regarder bien en face et se faire une promesse : j'ai 365 jours pour le réaliser.
ça peut être d'apprendre à cuisiner thaïlandais ou d'écrire une lettre pour dire je t'aime à un proche. Ou un voyage autour du monde. Chacun sa gradation personnelle.
Quant aux "grands chantiers", on peut peut-être commencer à se dire que non, ce n'est pas fatal, non ce n'est pas foutu, non, ce n'est pas trop tard. Donnons les premiers coups de burin mental.
Le tout est d'empêcher l'inertie de nous gagner !
Nous sommes en vie. Donc nous évoluons, nous améliorons nos vies.
L'occasion est belle !
Je vais m'en saisir de ce pas.
Et je vous souhaite une année riche, belle, heureuse et surtout nouvelle de ce que vous y aurez ajouté !!

1 commentaire:

C'est pas facile ! a dit…

C'est tout à fait ça. Pourquoi ne pas se fixer au moins un objectif, un rêve à réaliser ? A toi aussi, je te souhaite une excellente année 2009, riche en nouveauté.