jeudi 19 février 2009

The power of love

C'est une intuition, juste une intuition. Rien d'intellectuel. Quand je touche l'Homme, là avec mon coeur, seulement mon coeur, pas de cerveau, pas de jugement, pas de "il est..., elle est...", je me vois moi. Je suis le même. Il veut aimer. Il veut être aimé. Sa capacité à aimer est infinie. Sa capacité à recevoir de l'amour est infinie. Et c'est strictement la même que la mienne. Nous sommes fabriqués avec des atomes d'amour d'une puissance absolue. ça, c'est notre base. Nous la partageons tous. Et puis, je ne sais pas bien pourquoi, et je pleure chaque jour sur cette réalité terrible, l'enfant naît et le voilà déjà abîmé, éloigné.
Souvent , je "discute" avec des enfants que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas. Très rares sont ceux qui ne me rendent pas spontanément mon sourire ; sans se méfier, sans chercher à savoir ce que je veux. Ils sont innocents. Je sais que ceci a été dit mille fois. Je le redis. Le secret est là. Et leur terrain est le jeu, le plaisir et le présent.
Notre civilisation a inventé l'adulte (certaines civilisations sont restées innocentes et au plus proches de l'enfant). L'adulte tel que la société moderne l'a créé se coupe trop souvent de sa source d'amour. Et il en souffre. Nous en souffrons tous. Parce que c'est contre notre nature profonde. Alors on dit : "je suis bien obligé"; "ce n'est pas de gaieté de coeur", "s'il ne tenait qu'à moi", "on ne fait pas toujours ce qu'on veut" et encore : "quel gros con !" " quel bande de connards ! " "quel putain d'enculé de sa race !"; "cette garce" et nous sommes nous-même "ce gros con" ou "cette salope".
Je n'ai pas de solution. J'essaie juste de résister individuellement à ce courant d'une puissance épouvantable, j'essaie d'invoquer ma puissance d'amour d'enfant, la confiance et la bienveillance qui peut désamorcer les "quel gros con !". J'échoue la plupart du temps. Mais je recommence. Parce que c'est la seule chose vraiment belle que je reconnais en moi. C'est ma belle humanité et la belle humanité des autres que j'essaie de toucher. Une vie n'y suffit sans doute pas. Si on se reconnecte à soi, au plus profond, on sent cette force d'amour total. Je sais bien qu'il n'y a rien de plus difficile en pratique, mais c'est notre lumière à tous. A nous d'essayer d'en régler l'intensité...



Aucun commentaire: