lundi 23 février 2009

Quoi de neuf docteur ?

Le professeur Nicole Aubert estime que la dépression pourrait avoir la fonction de signal d'alarme, indiquant qu'il est temps de ralentir un rythme de vie devenu frénétique.
L'observation de la dépression en tant que phénomène qui suit des lois comparables aux autres processus de vie, semble donner raison à sa théorie.
En effet ce qu'on entend par maladie, pathologie ou dérèglement des fonctions normales, ne concerne d'habitude qu'une minorité d'individus dont on pourrait dire qu'ils n'ont pas eu de chance. Les erreurs générées par la nature dans le cadre des mutations par exemple, ne sont qu'un phénomène marginal du point de vue statistique, un évènement rare.
Or la dépression aujourd'hui, ne peut être considérée comme un phénomène rare. Le fait qu'elle soit un événement relativement courant, conduit à penser qu'elle doit plutôt avoir une fonction naturelle.
Dans la société de consommation et de vitesse à laquelle nous appartenons, ce sont les individus les plus sensibles, les plus conscients peut-être des dangers du "toujours plus", qui craquent les premiers. Le signal d'alarme de la dépression, ne se limite pas forcément à une fonction individuelle, il a peut-être aussi une fonction sociale, celle de nous avertir tous.
Régis Fagot

Aucun commentaire: